Apparition de taches noires dans les yeux ?

Apparition de taches noires dans les yeux ?

Les taches noires : un problème fréquent en optométrie

Voir des points noirs, des éclairs lumineux ou des corps flottants dans ses yeux peut être déstabilisant et inquiétant. Saviez-vous que c’est une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens consultent un optométriste ? Et c’est un très bon réflexe, car ce petit élément qui gêne légèrement la vision peut devenir un problème plus grave. Bien que, dans la grande majorité des cas, les symptômes sont plutôt bénins, la présence de taches noires peut quand même être associée à des tractions, à des trous et à des déchirures de la rétine.

 

4 types de taches dans les yeux

  1. Corps flottants
  2. Éclairs lumineux
  3. Taches noires
  4. Points noirs

 

Les corps flottants dans les yeux sont majoritairement naturels

Les corps flottants peuvent être perçus d’une multitude de façons par les patients. Certains y voient une apparence de toile d’araignée, d’autres ont l’impression qu’il y a une mouche en permanence, un voile ou une virgule. Le plus souvent, la cause est naturelle. Il s’agit d’une dégradation du corps vitré, c’est-à-dire la masse gélatineuse qui remplit la cavité arrière du globe oculaire.

 

Décollement du vitré et autres problèmes causés par les taches noires

Vers 50-55 ans, la dégradation du corps vitré devient plus avancée, ce qui provoque un décollement du vitré. Les symptômes du décollement sont associés à une plus grande apparition de corps flottants et de flashs lumineux dans l’œil. Ces éclairs lumineux sont causés par la séparation du corps vitré de la rétine.

Lors d’un examen pour un décollement du vitré, de 2 à 5 % des patients peuvent présenter une déchirure de la rétine dans les semaines suivantes, d’où l’importance de revoir les patients dans les 4 à 8 semaines suivant la première visite. En effet, lorsque le phénomène des taches dans les yeux est plus aigu, dans 8 à 15 % des cas, il s’agit en fait d’une déchirure rétinienne. 

 

Traitement du décollement du vitré

En résumé, si l’apparition de corps flottants, d’éclairs lumineux ou de taches noires est récente, il est important de consulter, car vous ne pouvez pas savoir par vous-même si c’est superficiel ou un cas urgent. En examinant votre œil, l’optométriste sera rapidement en mesure de réaliser un diagnostic approprié afin d’éviter des complications. Si la rétine n’est pas affectée, il n’y a pas de traitement recommandé mais, en général, la perception des corps flottants s’atténue dans les semaines ou les mois suivants le décollement du vitré.

Article qui pourrait vous intéresser

Eye Am se refait une beauté numérique 
Eye Am se refait une beauté numérique 
Prendre rendez-vous

Accédez à l’agenda
de votre professionnel