Les allergies saisonnières ont-elle un lien avec la sécheresse oculaire ?

Les allergies saisonnières ont-elle un lien avec la sécheresse oculaire ?

Au printemps, tout le monde est ravi de profiter enfin des journées plus lumineuses et surtout plus clémentes. Cependant, avec le changement de saison, des millions de personnes dans le monde éprouvent des inconforts et différents symptômes reliés aux allergies saisonnières.

Généralement associées au nez qui coule, aux éternuements et aux démangeaisons, les allergies saisonnières ont des effets tout aussi variés en termes de symptômes que d’intensité. Mais qu’en est-il de vos yeux ?  Car en effet, les allergies saisonnières affectent particulièrement les yeux en provoquant de la rougeur, des picotements, de l’enflure et des larmoiements.

Cette fâcheuse situation n’est pas sans solution. Les professionnels en soins oculaires sont continuellement à l’affût des dernières innovations afin de venir en aide aux nombreuses personnes souffrant d’allergies saisonnières. Comment ces allergies affectent-elles les yeux ? Quelles sont les diverses solutions pour soulager les symptômes tout au long de la saison? Eye Am soins oculaires vous propose d’en apprendre davantage sur le sujet.

 

Comment les allergies saisonnières affectent-elles nos yeux ?

Tout au long de l’année, le corps est exposé à de nombreux allergènes. On peut penser à la poussière ou aux squames d’animaux. Toutefois, avec l’arrivée du temps doux et le réveil de la nature, le pollen des plantes, des arbres et de l’herbe à poux est alors relâché dans notre environnement. Le corps entre alors en contact avec de nouveaux allergènes et le système immunitaire se met en mode défensif en produisant des anticorps. Cette protection s’explique par la présence d’un composé chimique, dérivé de l’acide aminé histidine, qui agit comme bouclier contre ces protéines étrangères provoquant ainsi différentes réactions affectant les yeux. Selon la façon dont leur corps réagit aux allergènes, certains présenteront des symptômes oculaires comme des rougeurs, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une vision floue et/ou un larmoiement excessif. 

 

Les allergies saisonnières sont-elles une cause de la sécheresse oculaire?

La saison des allergies saisonnières est loin d’être agréable. De façon naturelle, l’œil produit des larmes qui agissent comme une barrière à la fois protectrice et antiseptique. Par conséquent, les yeux demeurent humides et sont protégés contre les irritants extérieurs. Toutefois, en période d’allergies, les yeux sont mis à rude épreuve. Les allergènes combinés aux autres polluants contribuent à diminuer la production des larmes provoquant ainsi la sécheresse oculaire. 

Il faut noter que de nombreuses causes sont à l’origine de la sécheresse oculaire. Un rendez-vous avec un professionnel demeure sans aucun doute la meilleure option pour évaluer adéquatement le type et la gravité du problème. Découvrez notre programme complet d’évaluation.

 

Quoi faire lorsque l’on porte des verres de contact ?

Parmi les autres symptômes ressentis lors des allergies saisonnières, notons un inconfort durant le port de verres de contact. Puisque les allergènes collent à la surface des lentilles cornéennes, les yeux sont directement en contact avec la source qui provoque les symptômes. Évidemment, il existe des solutions accessibles et efficaces pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières. 

Les allergies saisonnières ne sont vraiment pas agréables. Il existe néanmoins certaines mesures pour vous permettre de vous sentir mieux.

 

D’abord, il est important d’avoir des règles d’hygiène strictes et de prendre le temps de bien nettoyer ses lentilles cornéennes. Encore mieux, envisagez de porter des lentilles journalières jetables, plutôt que des lentilles bimensuelles ou mensuelles. Cela peut vous aider à réduire l’accumulation d’allergènes dans vos yeux. 

 

Avoir à portée de main des larmes artificielles ou des gouttes hydratantes spécialement conçues pour les symptômes dus aux allergies saisonnières, est une solution pratique et accessible pour aider à soulager les inconforts lors des journées où l’indice pollinique est élevé. 

Eye Am propose également une innovation sans précédent ! Les nouvelles lentilles cornéennes à libération médicamenteuse, ACUVUEMD TheravisionMD (lien vers l’article de Blog) qui permettent aux personnes souffrant d’allergies saisonnières de retrouver un niveau de confort sans faire de compromis sur la qualité visuelle.

 

Soulager les symptômes des allergies saisonnières grâce à la prévention et l’hygiène

Comme dans plusieurs domaines, ici aussi, la prévention fait partie de la solution. 

D’abord, il est important de minimiser les contacts avec les allergènes. Par exemple, le fait de rester à l’intérieur quand la densité pollinique est élevée ou encore de fermer les fenêtres font partie des solutions.

L’utilisation de compresses d’eau froide pour apaiser les démangeaisons et ne pas se frotter les yeux sont également des conseils à mettre en pratique pour aider à soulager les symptômes.

Se créer une routine d’hygiène s’avère très efficace en saison d’allergies. Les cils et les paupières jouent un rôle important pour la protection des yeux. Ils permettent d’éviter que les poussières et les allergènes entrent en contact avec la surface de l’œil. Prendre l’habitude de bien nettoyer la région de l’œil procure une sensation de confort et diminue l’apparition des symptômes associés aux allergies saisonnières.

Les larmes artificielles ou les gouttes hydratantes soulagent en général.

L’usage d’antihistaminiques pourra certainement soulager les symptômes. Il faut cependant savoir qu’ils influent sur la régulation de la sécrétion des fluides oculaires et sur la composition du film lacrymal et en conséquence, peuvent entraîner l’apparition de symptômes de sécheresse oculaire.

 

L’ASTUCE EYE AM 

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous avec votre optométriste. Un examen professionnel de l’œil permettra d’identifier s’ il y a lieu,  les signes d’allergie, de sécheresse oculaire et d’exclure d’autres causes d’irritation ou d’infection de l’œil telles qu’orgelet, un chalazion ou une conjonctivite.

 

Rencontrez un professionnel dès maintenant! PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Article qui pourrait vous intéresser

Eye Am se refait une beauté numérique 
Eye Am se refait une beauté numérique 
Prendre rendez-vous

Accédez à l’agenda
de votre professionnel