Les causes et les traitements de la sécheresse oculaire

Les causes et les traitements de la sécheresse oculaire

QU’est-ce que LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

Il s’agit d’une condition causée par une mauvaise qualité ou une diminution des larmes. Cette baisse de production est souvent causée par une dysfonction des glandes de meibomius. Ces fameuses glandes sont essentielles à l’hydratation de l’œil. Situées à la base de chacun de nos cils, à chaque clignement complet, elles sécrètent de l’huile appelée meibum. Les signes cliniques ou symptômes associés aux yeux secs apparaissent lorsque la sécrétion de meibum est altérée, car la constitution des larmes est compromise. Comme les larmes ne sont plus grasses, le cerveau compense et envoie plus d’eau. Mais l’eau seule s’évapore, ce qui cause la sécheresse oculaire.

Quelles en sont LES CAUSES ?

L’utilisation accrue des tablettes, téléphones intelligents, écrans de télévisions et d’ordinateurs est certainement l’une d’entre elles. L’usage de ces appareils nous amène à cligner des yeux moins souvent que nous ne le devrions. Comme nous clignons moins des yeux, les glandes s’activent moins. À force d’être non sollicitées, elles se bouchent, peuvent même s’atrophier et, éventuellement, disparaitre complètement.

Plusieurs autres facteurs peuvent être responsables de la sécheresse oculaire tel que vieillissement, les changements hormonaux, des affections tel que l’eczéma, certains médicaments, la chirurgie des cataractes ou au LASIK et bien d’autres.

Symptômes courant de la sécheresse oculaire

COMMENT TRAITER LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

Il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour traiter la sécheresse oculaire. Qu’elle soit ou non accompagnée de symptômes, il est important d’agir rapidement avant que la douleur s’installe et complique la prise en charge, ou que les dommages deviennent irréversibles.

Les professionnels de Eye Am dépistent et traitent la sécheresse oculaire depuis 2014. Nous avons traité des milliers de patients à ce jour avec un niveau de satisfaction incomparable dans le marché.

Nous sommes les seuls à disposer de l’ensemble des technologies disponibles et autorisées par Santé Canada. La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle. D’avoir tous les traitements à notre disposition, nous permet d’adresser chacune des composantes responsables de la sécheresse oculaire.

les traitements disponibles chez Eye am

N’attendez pas que vos yeux souffrent.

Rencontrer un professionnel dès maintenant!

Prendre un rendez-vous

TRAITEMENT POUR LES YEUX SECS : EST-CE POUR VOUS ?

Vous croyez avoir des symptômes? Avant de traiter la sécheresse oculaire, une évaluation est réalisée afin de déterminer la meilleure prise en charge de votre condition. Lors de cette rencontre, d’une durée approximative de quarante-cinq minutes, une image des glandes responsables de la sécheresse oculaire sera prise pour en connaître l’état. Une analyse des clignements ainsi qu’une vérification du taux d’eau et d’huile dans les larmes seront également effectuées.

En résumé, vu l’incidence de la sécheresse oculaire dans la population, il est recommandé de faire un test de dépistage lors de votre examen de la vue annuel. Si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur à vos yeux, il est probable que vos glandes de meibomius fonctionnent anormalement. Il est alors recommandé de consulter votre optométriste pour en connaitre la cause et le(s) traitement(s) qui vous conviennent. En savoir plus sur la l’évaluation en sécheresse oculaire.

Article qui pourrait vous intéresser

Des verres de contact pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières
Des verres de contact pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières
Prendre rendez-vous

Accédez à l’agenda
de votre professionnel