Des verres de contact; une solution adaptée à chaque condition

Des verres de contact; une solution adaptée à chaque condition

Si vous faites partie des malchanceux qui se sont fait dire que les lentilles cornéennes n’étaient pas pour eux, sachez qu’il est maintenant possible de corriger presque tous les problèmes. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope, presbyte ou une combinaison de plus d’un de ces problèmes réfractifs, l’innovation en matière de verres de contact vous ouvre des portes vers la liberté sans lunettes!

 

UNE INNOVATION QUI PROFITE À TOUT LE MONDE 

Les fabricants de verres de contact sont très proactifs et ont développé plusieurs types de lentilles qui corrigent davantage de problèmes tout en tenant compte des nouvelles habitudes de vie des patients.

La croissance rapide de l’incidence de la sécheresse oculaire, intimement liée à l’exposition prolongée aux écrans, a fait naître de nouvelles générations de verres de contact qui répondent mieux à cette nouvelle réalité. 

De nombreux porteurs de lentilles cornéennes avaient cessé leur utilisation en raison de l’inconfort occasionné par les matériaux incompatibles avec la fréquence de clignement qui se voit réduite à force de regarder nos écrans.

Il y a 30 ans, les gens remplaçaient leurs verres de contact sur une base annuelle. Aujourd’hui, la majorité des porteurs ont accès à des lentilles jetables à la journée. Ce type de lentilles permet de corriger presque toutes les prescriptions et des produits d’entretien qui, à long terme, peuvent provoquer une forme de réaction allergique aux produits nettoyants et/ ou aux agents de conservation.

 

Des verres de contact; une solution adaptée à chaque condition

Le coût des lentilles jetables à la journée n’est plus une embûche.  Plusieurs produits sont maintenant disponibles et par conséquent, une saine compétition s’est installée entre les différents fabricants. De plus, il est maintenant possible de récupérer et recycler les verres de contact tout comme  les sachets d’emballage afin de réduire l’empreinte écologique associée à cette solution oculaire.

L’innovation ne s’arrête pas seulement aux matériaux ou au développement de paramètres qui corrigent tous les problèmes visuels. En effet, la compagnie Johnson & Johnson a mis en marché une lentille cornéenne à libération médicamenteuse (lentille Theravision) qui soulage les symptômes d’allergie saisonnière tout en corrigeant la vision. Il existe aussi des verres de contact qui freine la progression de la myopie chez les adolescents.

Il est aussi possible d’utiliser des lentilles semi-rigides sclérales chez les patients qui ont un astigmatisme trop élevé, un kératocône, une déformation cornéenne ou un greffon cornéen. Ce type de lentille est aussi utilisé chez les patients souffrant de sécheresse oculaire modérée à sévère. Cette catégorie de verres de contact est beaucoup plus confortable que la traditionnelle lentille semi-rigide car elle ne touche pas à la cornée qui est la partie la plus sensible de l’œil. Cette lentille s’appuie sur la conjonctive qui recouvre la sclère (partie blanche de l’œil) et surplombe la cornée sans la toucher.

 

Est-ce que les lentilles qui corrigent la presbytie corrigent également la myopie?

Les verres de contact qui corrigent la presbytie corrigent aussi la myopie ou l’hypermétropie. De plus, certains types de lentilles peuvent également corriger l’astigmatisme. Il est donc possible d’optimiser votre vision peu importe la condition. 

Comment l’optométriste établit-il le type de verres de contact qui convient le mieux à ma condition?

L’optométriste prescrira le type de verres de contact en tenant compte des paramètres suivants:

Ensuite, l’optométriste ou l’opticien placera dans les yeux des échantillons de verres de contact et vérifiera la position, le mouvement et la vision avant de placer la commande.

 

Vous avez des questions et aimeriez en savoir plus sur l’utilisation de verres de contact adaptés à votre condition ? 

Rencontrez un professionnel dès maintenant et venez faire l’essai de vos lentilles cornéennes.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Article qui pourrait vous intéresser

Eye Am, Grand partenaire des 34es prix Gémeaux
Eye Am, Grand partenaire des 34es prix Gémeaux
Prendre rendez-vous

Accédez à l’agenda
de votre professionnel