Conseils
8 mars 2023
Conseils
8 mars 2023
Retournons un peu dans le temps. Nous sommes en 1996 et vous avez un examen de la vue chez votre optométriste. Vous avez pris votre rendez-vous avec votre téléphone sans fil, car internet n’existe pas. Vous avez même trouvé votre optométriste en feuilletant le gros bottin jaune. Vous avez rendez-vous pour un examen de la vue, car vous pensez avoir besoin d’une paire de lunettes.
Votre optométriste en profite pour observer les structures de vos yeux à l’aide de lentilles et d’un biomicroscope. Mais son rôle s’arrête là. 25 ans plus tard, l’informatique, les technologies d’imageries sophistiquées et les services d’optométrie ont beaucoup évolué.
Aujourd’hui vous avez pris votre rendez-vous pour un examen de la vue sur le site d’Eye Am en choisissant la raison de votre consultation et l’optométriste de votre choix. Il fera un examen complet de votre santé oculaire. Avec un scan de la rétine, il pourra détecter des signes précurseurs de la dégénérescence maculaire ou du glaucome en repérant des lésions dans votre œil. Grâce à des données électroniques très précises, votre optométriste pourra ajuster vos lunettes et lentilles cornéennes parfaitement.
Il pourra aussi faire le diagnostic précoce de la dysfonction des glandes de meibomius qui est responsable de 85% des cas de sécheresse oculaire chronique grâce à une image précise de ces dernières.
Puis en prenant des photos du fond de votre œil, il aura une vision d’ensemble de la rétine. Il sera donc en mesure de faire un diagnostic précoce de la rétinopathie diabétique ou hypertensive. Grâce à un autre appareil technologiquement avancé, il obtiendra une topographie détaillée de votre cornée. Votre optométriste pourra ainsi déceler d’éventuelles anomalies comme un kératocône et suivre l’évolution de près.
Lors de votre examen de la vue, vous constaterez que ce service a bien évolué. C’est un véritable portrait de votre santé oculaire. C’est rassurant, car vous saurez si vous êtes à risque de souffrir d’une maladie oculaire. Et vous aurez la certitude d’être prise en charge rapidement. L’optométrie moderne favorise plus que jamais la prévention avec un examen de la vue plus complet. Et comme votre optométriste a un champ de pratique élargi, il pourra référer en ophtalmologie seulement les conditions plus complexes ou nécessitant une chirurgie. Si nous étions encore en 1996 et qu’une maladie de l’œil était détectée, vous devriez consulter immédiatement un ophtalmologiste.
Ça y est! Votre diagnostic est arrivé rapidement. Vous souffrez de sécheresse oculaire, car vous passez trop de temps sur vos écrans au travail et à la maison. Vos glandes de Meibomius n’arrivent plus à hydrater votre œil. Comme 85 % des patients, vous aurez besoin de traitement en clinique. Votre optométriste décongestionnera vos glandes Meibomius et liquéfiera les sécrétions accumulées à l’aide de la chaleur grâce aux technologies I-Lux ou LipiFlow. Vous aurez peut-être aussi à appliquer des gouttes lubrifiantes.
Lors de votre visite chez Eye Am, vous comprendrez que pour nous la santé des yeux commence par la prévention et le dépistage des maladies oculaires afin de prévenir l’apparition de symptômes et de les soulager au besoin. Nous investissons dans la technologie pour vivre de petites victoires. Chaque fois que nous décelons une condition et que nous la prenons en charge avant qu’elle entraîne une perte de vision, nous sommes fiers et heureux. Alors si vous tenez à votre santé oculaire comme vous tenez à la prunelle de vos yeux, nos optométristes sont comme vous.
Prenez rendez-vous en ligne, sur votre téléphone (car vous ne pouviez pas le faire il y a 25 ans) et voyez la vie du bon côté.
Article qui pourrait vous intéresser
Des verres de contact pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières