Divers
28 mars 2024
Divers
28 mars 2024
Une grande partie de la population est touchée sans le savoir par un désalignement oculaire, à divers degrés. L’omniprésence des écrans a accéléré un manque de convergence surstimulant un nerf très important, le trijumeau. C’est le plus grand des nerfs crâniens et il est responsable de la majeure partie des sensations ressenties à la tête et à la nuque.
Pour bien concevoir ce qui peut le surstimuler, il faut comprendre que tout ce que nous regardons est une combinaison de deux images (une par œil) qui sont par la suite fusionnées par notre cerveau. Dès que nous avons les yeux ouverts, une interaction constante entre nos yeux et notre cerveau s’active. Chaque œil capture une image claire de ce que l’on voit et notre cerveau combine celles-ci pour n’en produire qu’une seule. Lorsque nos yeux sont bien alignés, ce processus se fait naturellement et sans heurt. Lorsque nos yeux sont désalignés, la communication s’avère plus difficile. Notre cerveau doit traiter manuellement la paire d’images prise par nos yeux et cela lui demande un effort considérable. Cet effort constant conduit finalement à la surstimulation du nerf trijumeau, entraînant ainsi des sensations douloureuses au niveau des yeux, de la tête et du cou.
Le mode de vie numérique moderne a provoqué une augmentation significative de l’utilisation des appareils électroniques à des fins professionnelles et récréatives. La plupart d’entre nous passent plusieurs heures par jour à utiliser des technologies numériques telles que les téléphones, les tablettes, ainsi que les ordinateurs personnels et de bureau. Cette augmentation du temps passé devant les écrans crée une demande accrue pour les mécanismes d’accommodation et de vergence des yeux, qui s’efforcent constamment de maintenir une vision claire et nette. Cette demande croissante, souvent qualifiée de tension, peut entraîner des troubles oculaires significatifs lorsqu’elle est soutenue sur le long terme.
De nos jours, il est estimé qu’environ deux patients sur trois présentent un désalignement des yeux, qui est généralement plus prononcé en vision de près. Cette observation s’explique logiquement sur le plan évolutif, car nos yeux ne sont pas adaptés à une vision rapprochée prolongée. Avec la montée en flèche du télétravail et l’omniprésence des écrans dans notre vie quotidienne, nous constatons un nombre record de patients éprouvant des symptômes de désalignement oculaire, notamment:
Très peu de patients nous donnent volontairement ces informations quant à leurs ressentis. Pourquoi? Parce que la plupart des patients ne savent pas que ces symptômes sont liés à leur vision. Le possible désalignement de vos yeux nécessite donc qu’on le détecte et le prenne en charge de façon appropriée pour ainsi éviter une aggravation des symptômes et une diminution de la qualité de vie.
Prenez rendez-vous avec un de nos optométristes pour une évaluation de votre condition !
L’appareil de mesure Neurolens a un système de suivi des yeux qui peut identifier les désalignements oculaires aussi petits que 0,01 dioptrie prismatique. En quelques étapes, la solution Neurolens permet de confirmer cette condition et de vous mener vers une recommandation adaptée de la part de votre professionnel de la santé dans le but de retrouver un confort visuel optimal.
Même un petit désalignement peut causer des symptômes douloureux et la plus petite correction du prisme peut vous apporter un immense soulagement.
L’élément central du processus Neurolens réside dans les verres Neurolens eux-mêmes, qui jouent un rôle essentiel. La conception singulière et unique des verres Neurolens en fait les premiers et les seuls verres à intégrer un prisme profilé breveté corrigeant naturellement le désalignement des yeux, procurant ainsi une vision confortable aux patients qui les portent. Des corrections prismatiques, aussi minimes soient-elles, peuvent avoir un impact considérable sur la netteté et le confort visuel. De plus, les patients ayant recours aux verres thérapeuthiques Neurolens ont majoritairement constaté une amélioration significative de leur productivité. Cette solution efficace peut avoir une incidence concrète et positive sur votre quotidien!
La santé des yeux, la sécheresse oculaire et toutes les conditions particulières liées à la vision sont au cœur de notre expertise et nos professionnels de la santé veillent à suivre les nouvelles normes et avancées relativement à la santé des yeux. Il est essentiel pour nos équipes de pouvoir vous offrir l’entièreté des solutions adaptées existantes, peu importe la condition à soulager. Toujours à l’affût des innovations technologiques dans l’industrie de la vision, Eye Am Soins oculaires est heureux de pouvoir compter sur la solution Neurolens et ainsi offrir une nouvelle alternative thérapeutique éprouvée à certains de ces patients qui luttent contre les symptômes douloureux du désalignement des yeux!
Il est désormais possible de bénéficier de cette solution à la fine pointe de la technologie dans nos quatre succursales. Cette avancée technologique qu’est la solution Neurolens apporte déjà un immense soulagement à bon nombre de nos patients.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le désalignement oculaire et sur la solution Neurolens ?
Visionnez l’enregistrement du webinaire diffusé le 10 avril 2024 où Dr. Lucie Laurin, optométriste, ainsi que sa collègue Christelle Clet, opticienne d’ordonnances, partagent plusieurs informations clés sur ces sujets.
Elles y présentent, entre autres, la solution Neurolens et exposent l’avantage thérapeutique d’un prisme profilé.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé si vous désirez entamer le processus de dépistage dès aujourd’hui!